Portage salarial et métiers de la santé sont tout à fait compatibles. Cependant, certaines activités réglementées pratiquées en profession libérale ne peuvent pas bénéficier de ce statut avantageux. C’est le cas par exemple des médecins généralistes ou spécialistes qui établissent des factures à des particuliers. Cependant, d’autres possibilités existent. Découvrez quels sont les avantages à être salarié porté et quels métiers vous pouvez exercer dans le domaine de la santé. 

portage-salarial-sante

Professionnels de la santé : pourquoi choisir le portage salarial ?

Vous voulez travailler dans le secteur de la santé en indépendant et vous hésitez sur le statut à adopter ? Le portage salarial vous apporte tous les avantages du salariat tout en vous offrant la liberté d’un freelance

En optant pour ce statut, vous déléguez à votre société de portage toutes les démarches administratives liées à votre activité : comptabilité, facturation, recouvrement, contrat, etc. Vous gagnez donc plusieurs heures par mois que vous pouvez consacrer à votre cœur de métier ou à vos loisirs. 

De plus, vous bénéficiez d’une couverture sociale complète : sécurité sociale, retraite, chômage, etc. Vous pouvez également profiter d’avantages habituellement réservés aux salariés d’entreprise : mutuelle, comité d’entreprise, mise en relation avec d’autres professionnels de votre secteur, etc.

Quel métier de la santé faire en portage salarial ?

Bien que le portage salarial ne soit pas accessible à tous les métiers de la santé, plusieurs possibilités existent. En voici quelques unes.  

Visiteur médical

Si vous travaillez dans l’industrie pharmaceutique, vous avez la possibilité de devenir visiteur médical indépendant. Ce métier consiste à rendre visite aux professionnels de la santé afin de leur présenter les différents médicaments fabriqués par un laboratoire. Vous avez donc en charge la mise en place d’une relation privilégiée entre la société avec laquelle vous avez passé un contrat de mission et les médecins travaillant en cabinet. 

Le portage salarial vous permet de rester indépendant et d’organiser vos tournées comme bon vous semble. Vos clients seront principalement concernés par les résultats. Ils ne vous imposeront pas une façon de travailler qui ne vous conviendrait pas. 

Consultant

Être consultant dans le secteur de la santé recouvre différents types de postes. Vous pouvez par exemple intervenir auprès de grandes entreprises souhaitant un diagnostic afin d’améliorer les conditions de travail de leurs employés. Vous pouvez également offrir votre expertise en termes de prévention des risques professionnels. Enfin, on peut aussi vous demander d’accompagner les changements recommandés en amont. 

Autre possibilité : vous pouvez être amené à prendre la tête d’un projet au sein d’une agence spécialisée dans la santé. Ce type de mission demande un grand sens de l’organisation et de la communication. Il requiert également une maîtrise des techniques de gestion de projet (Agile, Prince 2, PERT, etc.) et des outils de gestion de projet

Formateur Coach

En tant que formateur spécialisé dans le secteur de la santé, vous pouvez intervenir dans le cadre de missions très variées. Vous avez la possibilité de passer un contrat avec un organisme qui propose des formations destinées aux membres du corps médical exerçant leur activité en libéral : infirmières, diététiciens, masseur-kinésithérapeuthe, etc. Les métiers paramédicaux ont également besoin d’experts pour former les jeunes générations : secrétaires médicales, assistants dentaires, puériculteurs, podologues, etc. 

En tant que société de portage salarial, ITG vous fait bénéficier de son numéro de formateur afin de vous permettre d’intervenir en direct auprès de vos clients. Cela vous décharge de toutes les démarches administratives liées à la demande d’enregistrement en tant qu’organisme de formation. 

 

Diverses possibilités s’offrent donc à vous dans le milieu de la santé. En choisissant ITG, vous bénéficiez de tous les avantages que peut offrir une société de portage salariale en termes de sécurité et de protection sociale. Mais vous profitez en plus de nombreux services exclusifs : appels d’offre de mission, formation, accompagnement personnalisé, réseaux de consultant étendu, etc.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 5,00)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *