Cette question est certainement celle qui revient le plus souvent. Le statut du portage salarial n’est pas encore très connu car même s’il existe depuis 1988, il n’a commencé à réellement se développer qu’à partir des années 2000. Beaucoup de professionnels se demandent donc encore s’ils seront salariés ou indépendants en choisissant de se faire porter par une société de portage salarial. Ce statut est en fait hybride : il est à mi-chemin entre le salariat et le statut d’indépendant. Dans cet article, nous allons voir quelles particularités le portage salarial emprunte à ces deux univers. 

statut-portage-salarial

Portage salarial : un statut bénéficiant des avantages du salariat

Le portage salarial est une relation tripartite entre vous, votre client et votre société de portage. Ce statut facilite la gestion de votre activité, sur deux points principaux. 

Profitez d’une grande sécurité

Le statut du portage salarial vous permet de bénéficier de tous les avantages des emplois salariés. Cela comprend : 

  • les bulletins de salaire
  • l’assurance maladie
  • la mutuelle
  • la cotisation chômage
  • la cotisation retraite
  • le comité d’entreprise

Tous ces avantages sociaux représentent une véritable sécurité que le statut d’indépendant n’offre pas. Le portage salarial est donc un bon compromis pour les personnes cherchant la stabilité tout en travaillant pour leur propre compte.

Déléguez vos démarches administratives

Ces points positifs ne s’arrêtent pas là. La société de portage salarial prend également en charge toute la partie administrative de votre activité. Ainsi, tout comme un salarié, vous n’avez pas à vous inquiéter : 

  • des contrats de travail passés avec vos clients
  • de la facturation
  • de la comptabilité
  • du recouvrement lorsque cela est nécessaire
  • des divers démarches en lien avec votre activité

Au final, vous n’avez pas à prendre en charge la partie souvent considérée comme étant la plus pénible par les indépendants. Vous pouvez vous concentrer entièrement sur ce que vous aimez faire, votre cœur de métier. Ce gain de temps vous permet de consacrer plus d’heures chaque jour à la réalisation de votre mission. En conséquence, vous réalisez un plus grand chiffre d’affaires

Avec le portage salarial, vous restez maître de votre activité 

En étant porté par une société de portage salarial, vous ne renoncez pas pour autant à toute la liberté qu’implique un statut d’indépendant. Vous organisez votre activité comme bon vous semble.  

Vous choisissez et démarchez vos clients vous-même et négociez avec eux les termes de votre contrat. Vous définissez également votre taux horaire ainsi que le nombre d’heures que vous estimez devoir travailler sur les missions qui vous sont proposées. 

De plus, vous gérez votre planning à votre manière : vous travaillez aux horaires qui vous conviennent et vous prenez des vacances au moment qui vous semble le plus propice pour votre bien-être et votre activité. 

En somme, vous êtes votre propre patron. Vous n’avez aucun supérieur hiérarchique et les seules personnes auxquelles vous devez rendre des comptes en ce qui concerne votre travail est vous même et bien sûr votre client. Vous gardez donc un contact direct avec lui. La société de portage salarial n’intervient que pour régler les questions administratives. 



Au final, le statut du salarié porté est un savant mélange du salariat et de l’activité indépendante. Il prend le meilleur des deux afin de proposer une manière de travailler alliant liberté, sécurité et simplicité. En travaillant avec le groupe ITG, vous pouvez en plus bénéficier d’avantages supplémentaires : formations, réseau étendu et communauté de consultants, offres de mission, accompagnement personnalisé par un conseiller dédié, etc.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *