Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi à mi-chemin entre entrepreneur et salarié, qui permet de développer une activité professionnelle indépendante, tout en conservant la couverture sociale d’un salarié classique.

Dans ce guide, vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur le portage salarial :

Le Portage Salarial (en 2 min)

Vidéo explication définition portage salarial
Le portage salarial (Définition) Comprendre le portage salarial simplement en 2 min

Quelle est la définition du portage salarial ?

Pour bien comprendre le mode de fonctionnement du Portage, ITG propose une définition du portage salarial, très précise.

Le portage salarial permet au consultant qui le désire :

  • D’exercer son activité en toute autonomie : il facture ses interventions sous la forme d’honoraires.
  • De s’épargner le traitement administratif, juridique, fiscal et comptable lié à l’activité d’indépendant ou de freelance.
  • De conserver tous les avantages liés au statut de salarié.

En d’autres termes, la définition du Portage consiste à l’origine (1988) à transformer des honoraires en salaires au profit de cadres en transition professionnelle ayant acquis une expertise (les quinquas …) ou de ceux qui veulent travailler de façon autonome en effectuant des missions en entreprise.

Le portage salarial évite alors de créer une entreprise ou de s’inscrire comme travailleur indépendant pour saisir une ou quelques opportunités de missions de conseil sans perdre par voie de conséquence leurs droits aux ASSEDIC.

Selon l’ordonnance n° 2015-380 du 2 avril 2015 relative au portage salarial voici la définition officielle :

Le portage salarial désigne l’ensemble organisé constitué par : « 1° D’une part, la relation entre une entreprise dénommée “ entreprise de portage salarial ” effectuant une prestation au profit d’une entreprise cliente, qui donne lieu à la conclusion d’un contrat commercial de prestation de portage salarial ; « 2° D’autre part, le contrat de travail conclu entre l’entreprise de portage salarial et un salarié désigné comme étant le “ salarié porté ”, lequel est rémunéré par cette entreprise.

vidéo qui présente la définition du portage salarial
Définition du portage salarial, qu'est ce que c'est ? Pour quoi faire ? Le portage salarial est une nouvelle forme d'emploi à mi-chemin entre entrepreneur et salarié, qui permet de développer une activité professionnelle indépendante, tout en conservant la couverture sociale d'un salarié classique.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le portage met en relation 3 acteurs comme vous pouvez le voir dans schéma ci-dessous :

  • Le client, qui peut être une entreprise, une administration, une collectivité locale ou une association.
  • Le « porté », qui est un expert dans un ou plusieurs domaines et effectue une mission en entreprise.
  • La société de portage salarial qui joue le rôle d’intermédiaire entre ces deux acteurs.
Participer à un atelier découverte

Comment calculer mon salaire en portage salarial ?

Le consultant en portage salarial négocie lui-même ses honoraires avec ses clients. C’est ensuite le chiffre d’affaires généré par son activité qui lui est reversé sous forme de salaire par la société de portage salarial.

Pour calculer le salaire net en portage salarial, il faut donc prendre en compte le même découpage que toute entreprise quand elle reverse un salaire à ses employés. Les charges salariales sont déduites dans la correspondance salaire brut / salaire net, et il faut ajouter les charges patronales sur ce dernier. Vous devez intégrer également le taux de gestion de la société de portage.

En fonction de votre situation, votre salaire net sera de l’ordre de 50% de ce que vous facturez à votre client. Chez ITG, vous pouvez améliorer ce pourcentage et percevoir jusqu’à 67% en profitant des avantages financiers.

Simuler mon salaire avec ITG

Les 5 avantages de choisir le portage salarial

1. Gagner du temps
Devenez indépendant en 24h tout en étant libéré de la gestion. La société de portage salarial prend en charge 100% de vos démarches administratives. Concentrez-vous sur la réalisation de vos missions et le développement de votre activité !
2. Bénéficier de la protection du salarié
En portage salarial, vous êtes indépendant et protégé ! Vous dépendez de la sécurité sociale, bénéficiez d’une assurance responsabilité civile, d’une mutuelle avantageuse... Vous cotisez pour la retraite et sécurisez votre accès à l’indemnisation chômage.
3. Trouver des missions
Trouvez de nouveaux clients et accédez aux grands comptes grâce à la société de portage salarial. Vous bénéficierez de la crédibilité, des conseils et du référencement d’une entreprise reconnue.
4. Accéder à la formation
Ce n'est pas parce qu'on est indépendant qu'on a pas besoin de se former, bien au contraire ! En portage salarial, gagnez des droits à la formation et accèdez à des modules ciblés pour apprende à développer votre activité d'indépendant et à booster votre chiffre d'affaires.
5. Indépendant mais jamais seul !
Une société de portage salarial est un véritable incubateur de talents. Rejoignez une communauté de consultants pour créer des synergies et étoffer votre réseau. Appuyez-vous les conseils d'un interlocuteur dédié qui pourra répondre rapidement à vos questions.

À qui s'adresse le portage salarial ?

Aujourd’hui, la définition du Portage Salarial et son utilisation s’est développée et il s’adresse à de nombreuses situations d’indépendants comme l’explique le guide du portage salarial :

  • Des cadres expérimentés ou dirigeants ayant un projet d’autonomie.
  • Des salariés en reconversion professionnelle souhaitant transformer leur expertise en offre de service.
  • Des créateurs d’entreprise qui souhaitent tester leur projet sans risques.
  • Des freelances en auto-entrepreneur qui souhaitent aller au-delà des limites qu’impose ce statut.
  • Des consultants formateurs qui ont besoin d’un numéro de formateur pour exercer.
  • Des travailleurs indépendants qui veulent vivre un rapport au travail plus autonome.
  • Des consultants à l’international qui veulent facturer sans contraintes.
  • Des retraités qui conservent une activité pour compléter leurs revenus.

Le portage salarial est compatible avec un grand nombre de métiers, principalement dans le domaine des prestations intellectuelles :

  • Chefs de projet
  • Ingénieurs
  • Experts en informatique
  • Consultants en ressources humaines
  • Métiers du web et du digital
  • Formateurs et coachs
  • Consultants marketing et communication
  • Management et conseil aux dirigeants
  • Gestion et finance
  • Professionnels de l’immobilier
  • Et d’autres expertises variées…
Trouver mon profil

Le portage salarial, pour quoi faire ?

Le Portage salarial est un outil d’adaptation économique qui donne sens à l’autonomie professionnelle.

Il s’agit, pour devenir autonome, de posséder une motivation forte, nourrie du sentiment qu’on a quelque chose à apporter tant par envie que par nécessité économique.

Autrement dit, l’acquisition de l’autonomie suppose la capacité de se projeter dans un avenir différent de celui d’hier : faire des projets, à court, à moyen terme. Se projeter dans un avenir qu’on a envie de construire soi-même en s’appuyant sur l’expérience et l’accompagnement d’ITG, entreprise leader du portage salarial pour trouver des missions.

Précisément pour accéder au travail par missions, pour devenir consultant et développer son activité professionnelle sous la forme de prestations de services, ITG propose un guide du portage salarial, très complet.

Participez à une de nos réunions d’information dans votre région

Le portage salarial en résumé

📝 Quelle est la définition du portage salarial ?

Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi à mi-chemin entre entrepreneur et salarié, qui permet de développer une activité professionnelle indépendante, tout en conservant la couverture sociale d’un salarié classique. ➡️ En savoir plus.

⚙️ Comment fonctionne le portage salarial ?

Le « porté », est un expert qui effectue une mission pour une entreprise cliente. La société de portage salarial joue le rôle d’intermédiaire entre ces deux acteurs. Elle facture le client et reverse un salaire au porté. ➡️ En savoir plus.

💶 Comment calculer mon salaire en portage salarial ?

Il faut prendre en compte le même découpage que toute entreprise quand elle reverse un salaire à ses employés. Les charges salariales sont déduites dans la correspondance salaire brut / net. On ajoute aussi les charges patronales et le taux de gestion de la société de portage. ➡️ En savoir plus.

💼 Le portage salarial pour qui ?

Cadres, ingénieurs, retraités actifs, jeunes diplômés qui voient dans ce mode d’emploi la possibilité de développer une activité basée sur la prestation intellectuelle qu’ils délivrent à leur client. ➡️ En savoir plus.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (222 votes, moyenne: 4,49)

Pour bien s'informer