
LinkedIn : l’allié visibilité des consultants autonomes
Consultants indépendants:voici quelques pistes à suivre pour vous faire remarquer sur LinkedIn… sans tomber dans l’excès !
Lire la suiteLe portage salarial est une nouvelle forme d’emploi à mi-chemin entre entrepreneur et salarié, qui permet de développer une activité professionnelle indépendante, tout en conservant la couverture sociale d’un salarié classique.
Dans ce guide, vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur le portage salarial :
Pour bien comprendre le mode de fonctionnement du Portage, ITG propose une définition du portage salarial, très précise.
Le portage salarial permet au consultant qui le désire :
En d’autres termes, la définition du Portage consiste à l’origine (1988) à transformer des honoraires en salaires au profit de cadres en transition professionnelle ayant acquis une expertise (les quinquas …) ou de ceux qui veulent travailler de façon autonome en effectuant des missions en entreprise.
Le portage salarial évite alors de créer une entreprise ou de s’inscrire comme travailleur indépendant pour saisir une ou quelques opportunités de missions de conseil sans perdre par voie de conséquence leurs droits aux ASSEDIC.
Selon l’ordonnance n° 2015-380 du 2 avril 2015 relative au portage salarial voici la définition officielle :
Le portage salarial désigne l’ensemble organisé constitué par : « 1° D’une part, la relation entre une entreprise dénommée “ entreprise de portage salarial ” effectuant une prestation au profit d’une entreprise cliente, qui donne lieu à la conclusion d’un contrat commercial de prestation de portage salarial ; « 2° D’autre part, le contrat de travail conclu entre l’entreprise de portage salarial et un salarié désigné comme étant le “ salarié porté ”, lequel est rémunéré par cette entreprise.
Le consultant en portage salarial négocie lui-même ses honoraires avec ses clients. C’est ensuite le chiffre d’affaires généré par son activité qui lui est reversé sous forme de salaire par la société de portage salarial.
Pour calculer le salaire net en portage salarial, il faut donc prendre en compte le même découpage que toute entreprise quand elle reverse un salaire à ses employés. Les charges salariales sont déduites dans la correspondance salaire brut / salaire net, et il faut ajouter les charges patronales sur ce dernier. Vous devez intégrer également le taux de gestion de la société de portage.
En fonction de votre situation, votre salaire net sera de l’ordre de 50% de ce que vous facturez à votre client. Chez ITG, vous pouvez améliorer ce pourcentage et percevoir jusqu’à 67% en profitant des avantages financiers.
Devenez indépendant en 24h tout en étant libéré de la gestion. La société de portage salarial prend en charge 100% de vos démarches administratives. Concentrez-vous sur la réalisation de vos missions et le développement de votre activité ! |
En portage salarial, vous êtes indépendant et protégé ! Vous dépendez de la sécurité sociale, bénéficiez d’une assurance responsabilité civile, d’une mutuelle avantageuse... Vous cotisez pour la retraite et sécurisez votre accès à l’indemnisation chômage. |
Trouvez de nouveaux clients et accédez aux grands comptes grâce à la société de portage salarial. Vous bénéficierez de la crédibilité, des conseils et du référencement d’une entreprise reconnue. |
Ce n'est pas parce qu'on est indépendant qu'on a pas besoin de se former, bien au contraire ! En portage salarial, gagnez des droits à la formation et accèdez à des modules ciblés pour apprende à développer votre activité d'indépendant et à booster votre chiffre d'affaires. |
Une société de portage salarial est un véritable incubateur de talents. Rejoignez une communauté de consultants pour créer des synergies et étoffer votre réseau. Appuyez-vous les conseils d'un interlocuteur dédié qui pourra répondre rapidement à vos questions. |
Aujourd’hui, la définition du Portage Salarial et son utilisation s’est développée et il s’adresse à de nombreuses situations d’indépendants comme l’explique le guide du portage salarial :
Le portage salarial est compatible avec un grand nombre de métiers, principalement dans le domaine des prestations intellectuelles :
Le Portage salarial est un outil d’adaptation économique qui donne sens à l’autonomie professionnelle.
Il s’agit, pour devenir autonome, de posséder une motivation forte, nourrie du sentiment qu’on a quelque chose à apporter tant par envie que par nécessité économique.
Autrement dit, l’acquisition de l’autonomie suppose la capacité de se projeter dans un avenir différent de celui d’hier : faire des projets, à court, à moyen terme. Se projeter dans un avenir qu’on a envie de construire soi-même en s’appuyant sur l’expérience et l’accompagnement d’ITG, entreprise leader du portage salarial pour trouver des missions.
Précisément pour accéder au travail par missions, pour devenir consultant et développer son activité professionnelle sous la forme de prestations de services, ITG propose un guide du portage salarial, très complet.
Participez à une de nos réunions d’information dans votre région
Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi à mi-chemin entre entrepreneur et salarié, qui permet de développer une activité professionnelle indépendante, tout en conservant la couverture sociale d’un salarié classique. ➡️ En savoir plus.
Le « porté », est un expert qui effectue une mission pour une entreprise cliente. La société de portage salarial joue le rôle d’intermédiaire entre ces deux acteurs. Elle facture le client et reverse un salaire au porté. ➡️ En savoir plus.
Il faut prendre en compte le même découpage que toute entreprise quand elle reverse un salaire à ses employés. Les charges salariales sont déduites dans la correspondance salaire brut / net. On ajoute aussi les charges patronales et le taux de gestion de la société de portage. ➡️ En savoir plus.
Cadres, ingénieurs, retraités actifs, jeunes diplômés qui voient dans ce mode d’emploi la possibilité de développer une activité basée sur la prestation intellectuelle qu’ils délivrent à leur client. ➡️ En savoir plus.
Comment fonctionne le portage salarial ?
Le portage met en relation 3 acteurs comme vous pouvez le voir dans schéma ci-dessous :
Schéma du fonctionnement du portage salarial