Saga de la communication digitale : Episode 1

Peut-être pensez-vous que LinkedIn sert à diffuser votre CV et que son rôle s’arrête là. Il n’en est rien ! LinkedIn possède un potentiel incroyable pour ancrer votre présence et souligner avec habileté votre activité en tant que consultant autonome.

C’est pourquoi, nous vous proposons dès aujourd’hui et pour une durée de cinq semaines consécutives, une série d’article « conseils » aux allures d’une formation gratuite, applicable immédiatement après chaque lecture. Une sorte de « saga hebdomadaire » publiée tous les mardis et préparée par moi-même, Calvïn Poujol, consultant en marketing digital.

LinkedIn : allié visibilité des consultants autonomes

 

 

Nous démarrons tout de suite, avec ce premier épisode intitulé : « Faire de LinkedIn son allié visibilité quand on est consultant ». Voici quelques pistes à suivre pour vous faire remarquer… sans tomber dans l’excès !

1. Intéressez votre réseau en partageant du contenu en lien avec votre secteur d’activité

Vous êtes consultant autonome dans le domaine des ressources humaines ? Partagez des articles en lien avec votre cœur de métier. N’hésitez pas à diffuser du contenu montrant les évolutions de votre domaine : cela devrait intéresser une partie de vos contacts.

Pourquoi ce type de partage ?

En relayant du contenu relatif à votre secteur d’activité, vous apportez de l’information utile à votre réseau tout en montrant que vous suivez de près les évolutions de votre cœur de métier.

2. Montrez-vous sous un angle dynamique !

Pour inciter vos prospects à engager un échange avec vous, rien de tel que de montrer votre actualité. Si vous participez à un événement, si vous intervenez dans une réunion d’entrepreneurs : montrez-le.

Pourquoi relayer vos actualités ?

En partageant votre vie professionnelle de consultant, vous mettez en avant à la fois votre expertise du secteur mais aussi votre dynamisme. Vous montrez combien vous êtes investi dans votre métier. Cela vous confère une image dynamique, toujours appréciée des futurs clients !

3. Diffusez vos articles de blog publiés sur d’autres canaux digitaux

Si vous rédigez des articles sur votre blog consultant, par exemple, n’hésitez pas à les relayer sur votre profil LinkedIn. Cela permet de les promouvoir à plus grande échelle.

Le plus de ce type de partage :

En diffusant vos articles de blog via LinkedIn, vous renforcez la visibilité de votre site web. Le trafic augmente, les actions sur votre site aussi (prise de contact avec de nouveaux prospects, téléchargement de vos outils comme des livres blancs…)

4. Et si vous ne disposez pas de blog ?

LinkedIn vous permet de vous exprimer même si vous n’avez pas d’espace digital propre. Avec la fonctionnalité « articles », créez des contenus et mettez-les en forme comme vous le feriez avec un article de blog.

Jouez sur la police de caractère et n’hésitez pas à intégrer des images, vidéos ou même des liens pour dynamiser votre contenu.

L’avantage de la publication via la fonctionnalité « article » :

Elle est accessible à tous, même si vous ne possédez pas de compétences techniques en gestion de contenus. C’est un moyen facile de partager votre expertise de consultant freelance.

5. Faire de LinkedIn un relais vidéo

Les vidéos dites « natives » sont pertinentes à exploiter sur LinkedIn. Il s’agit de vidéos que vos contacts vont télécharger directement à partir de ce réseau social, sans passer par un lien YouTube. Sachant que le format texte reste rébarbatif pour certaines personnes, la vidéo semble être un canal alternatif judicieux à exploiter.

Pourquoi publier une vidéo directement sur LinkedIn ?

La vidéo attire par son côté dynamique. Elle rend votre stratégie de communication plus humaine, en jouant sur la proximité. Avec ce type d’outil, vous captiverez plus longtemps l’auditoire.

6. Participez aux conversations de groupe !

Les groupes LinkedIn sont très intéressants. Ils constituent une sorte de tremplin pour votre communication vous permettant d’interagir avec des confrères consultants indépendants. Mais ce n’est pas tout : selon le profil des utilisateurs présents sur le groupe, vous multipliez les opportunités de visibilité.

Pourquoi participer à une discussion collective ?

La discussion de groupe LinkedIn offre la possibilité d’enrichir votre carnet d’adresses. De nouvelles personnes feront votre connaissance ce qui améliorera votre notoriété.

Le + : la formation ITG – Optimister et exploiter ma page LinkedIn

C’est ainsi que se termine ce premier épisode d’une série de cinq articles. Des questions ? N’hésitez pas à commenter cet article, ci-dessous. Une réponse vous sera apportée par mes soins ou par le pôle communication dans les meilleurs délais.

Rendez-vous dès mardi prochain.  J’aurai le plaisir de vous parler des stories qui ont débarquées au début de l’été.

Cet article a été rédigé par un consultant ITG !

Calvïn Poujol est consultant en transformation digitale et formateur en communication digitale. Il intervient dans un contexte d’accélération de visibilité d’une marque sur la toile ou d’une entreprise notamment dans la relation client. Lisez son témoignage !

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