Le travail du programmeur informatique et internet se rapproche de celui du développeur web qui est chargé d’effectuer la réalisation technique et le développement informatique d’un site web : Il programme les fonctionnalités conformément aux besoins du client dans des langages informatiques propres au type de projet (C++, C#, JAVA, PHP, ruby etc).
L’indépendant/freelance exerçant dans les domaines de la programmation informatique et internet peut venir :
Souvent, ces différentes expériences ne lui permettent pas de gérer lui-même son temps de travail et de choisir les types de projet techniques qui lui seront confiés et qui lui donneront une motivation et des challenges techniques à surmonter.
Dans tout les cas, le portage salarial et les avantages qui lui sont liés constituent la meilleure solution pour devenir développeur freelance.
Le programmeur informatique et internet est un technicien ou un ingénieur informatique capable d’analyser les besoins des clients sur la base d’un cahier des charges, rédigé généralement par le chef de projet. Il doit élaborer et mettre en œuvre une solution technique pour répondre à la demande (création de sites internet, de logiciels sur mesure…).
Pour réussir sa mission, il doit être capable d’analyser et mener les actions suivantes :
Pour réaliser ses missions, le programmeur informatique et internet doit exécuter de manière détaillée les activités suivantes :
L’analyse technique regroupe de nombreuses actions telles que :
La conception du logiciel ou d’une application consiste à faire :
C’est-à-dire le développement, assisté ou non par un framework mais avec de forte connaissance sur les optimisations de code (C++, C#, JAVA, ruby, jquery, asp, html, php etc.)
Test effectués suivant des plans de test définis (toujours en binôme avec le chef de projet). Cette activité consiste à réaliser un ensemble de tests avant d’entreprendre une validation complète du site.
Le programmeur informatique et internet réalise des documentations techniques et fonctionnelles et suit l’évolution du site dans la durée.
Il a également la charge de veiller sur la technologie existante et sur les nouvelles technologies.
Lorsqu’il exerce dans une entreprise, il est rattaché de façon fonctionnelle au chef de projet technique et intervient sur l’ensemble des fonctionnalités du site ou de l’application commandée par le client interne ou externe.
Il est généralement sollicité dans des secteurs d’activités très variés comme les télécommunications, les transports, la banque, les assurances, l’industrie automobile, le commerce, la grande distribution, etc. Dans la poursuite de sa carrière, il peut évoluer vers le poste de directeur technique qui lui permettra d’encadrer une équipe de développeurs informatiques et de gérer le triptyque coûts/ressources/délais des projets qui lui seront confiés.
Il doit avoir une bonne notion des contraintes liées au projet que sont les délais, le budget, les fonctionnalités attendues, etc.
Le professionnel doit être capable de :
En toute sérénité, il doit pouvoir faire preuve de :
Il doit par ailleurs être capable de travailler en équipe.